Saint-Jorioz - La Boucle du Laudon

Voici une balade champêtre proche du lac, où l’agriculture et les activités rurales sont encore bien présentes. Vous allez parcourir d’anciens chemins ruraux, côtoyer d’anciennes fermes (aujourd’hui rénovées pour la plupart) et longer de nombreux vergers d’anciennes variétés de pommes et de poires. Le Laudon est une des quatre principales rivières qui alimentent le Lac d’Annecy.

Description

Continuez la route pour passer devant l’église, puis prenez la seconde petite route à droite, la Route des Moulins, au niveau d’une grosse ferme. Au croisement en T (maison n°90), partez à droite, puis suivez le chemin qui prolonge cette route (à droite de la maison n°75). Rejoignez une petite route que vous suivez à droite, puis de nouveau à droite à la grande route (attention aux voitures), jusqu’au pont que vous traversez. 0h20 Empruntez la route à droite du pont, direction « Entredozon » (balisage), puis tout droit « L’Impasse du Var » ; c’est un chemin en graviers blancs qui vous conduira à un petit pont. 0h35

Partez à gauche pour rejoindre un grand champ, dans lequel se trouve un pylône électrique : « Le Crêt d’Appet ». Longez à droite la lisière de la forêt pour prendre encore à droite un bon sentier, direction « Entredozon » (balisage). Restez sur le chemin principal (balises aux croisements) qui monte tranquillement en forêt, puis descend dans les champs jusqu’aux maisons d’Entredozon. Poursuivez sur la petite route en goudron qui rejoint la route départementale. Partez à droite (balisage), direction « St-Eustache », passez devant le vieux four à pain et, juste après le panneau de sortie « St-Jorioz », partez à gauche sur une piste large. D’ici, le point de vue sur le lac et les montagnes est superbe. 1h15. Après 100 m, soyez attentifs pour ne pas manquer le chemin qui descend à gauche, direction « St-Eustache », puis partez tout de suite à droite, en tournant le dos au lac. Restez sur le chemin principal (balises). Après une série de montées et descentes, vous atteignez la passerelle métallique au-dessus du Laudon. Voici un bel endroit pour une halte rafraîchissante. 1 h 45.

Remontez en face, partez à gauche au croisement (balise) et rejoignez St-Eustache. 2h00 Continuez à gauche, au niveau de la petite place (balisage), suivez la route goudronnée puis le chemin rural qui descend pour atteindre un centre de vacances. Poursuivez (balise) jusqu’à la route départementale. Prenez juste en face un sentier en montée, direction « Drand » (balisage) pour accéder à une nouvelle petite route goudronnée sous le hameau. 2h35

Prolongez-la sur la gauche, poursuivez par « L’impasse des Terreaux », puis partez tout de suite à droite par un chemin agricole (balise) qui passe à travers champs et n’est pas toujours bien marqué : il fait un virage à gauche en direction d’un pylône électrique, puis repart à droite pour rejoindre une piste en graviers. 2h45

Prenez à gauche, direction « St-Jorioz » (balisage). Vous rejoignez une belle croupe, d’où la vue est particulièrement dégagée. Continuez tout droit et, après une descente prononcée, partez à gauche à plat en forêt, pour rallier un champ au lieu-dit « Les Chaudets ». Le sentier se perd un peu. Passez la croupe, en restant le long de la lisière pendant environ 20 mètres (balise). Descendez tout droit à gauche d’un alignement d’arbres, passez un parc et rattrapez un chemin bien marqué (pictogrammes collés sur les arbres) qui part sur la droite. Suivez-le en descente pour rejoindre un nouveau champ. Continuez à droite (balises) par un sentier, puis, au niveau d’un groupe de gros cailloux caractéristiques, partez en travers à droite (sentier peu marqué) pour gagner, à gauche d’une ancienne maison, la route que vous voyez juste en dessous. Vous êtes au Bouchet. 3h10

Suivez cette route toujours en descente, jusqu’au château du Villaret. 3h25 Continuez tout droit, empruntez à gauche la route en sens interdit qui longe le mur, puis au niveau de la grille du château, prenez à droite. Allez tout droit jusqu’au panneau « Stop », prenez à gauche la route de la Fruitière, puis la seconde à droite, la route des Molards. Au croisement, partez à gauche vers le centre et retrouvez le parking.

Rejoignez le centre de St-Jorioz, garez-vous sur la place, vers la boulangerie.