Chaine des Puys

Dans ces grandes allées au milieu de hêtres parfois bicentenaires, prenez garde à ne pas croiser quelque diligence égarée sans cocher, cela arrive parfois, par jour de grand vent…

Forêt

Promenons-nous dans les bois, pendant que le sanglier n’y est pas… Amateurs de champignons, de feuillages colorés et de « touchers » d’arbres, il y en a pour tous les goûts.

Forêt Ombre

Une balade qui se déroule souvent entre les noisetiers. Cherchez l’écureuil et observez les abreuvoirs sans y boire !

Forêt

Tout le long du parcours, on tourne autour du plus volumineux cône de scories de la chaîne des puys : 400 m de hauteur, 1 250 m de diamètre à sa base, sept coulées de lave basaltique appelées «cheires» en Auvergne (surface scoriacée et chaotique avec des blocs, du celtique cairn, lieu pierreux)...

Forêt

Une fraîcheur tonique et vivifiante pour ce tour du lac d’Aydat (837 m), aux nombreuses facettes historiques et volcaniques. Après la balade, profitez d’une baignade, d’un tour de pédalo et du farniente !

Lac

Avec cette promenade bucolique au milieu des prés, prenez votre temps et vos repères, et partez à la rencontre des quatre villages, de la nature et de ses habitants…

Patrimoine

Par chemins et sentiers, rendez-vous à Fontfreyde pour visiter ce village aux constructions pour la plupart en pierre de lave, demandez l’histoire du tunnel de la Cassière, de la construction de l’église et autres « curiosités ».

Patrimoine

Deux volcans frères jumeaux, bien conservés, ils en restent la « bouche ouverte », ouvrez et fermez les yeux pour vous plonger dans leurs effusions de lave, il y a seulement 8 500 ans !

Panorama

A l’assaut du géant de la Chaîne des Puys, avec ses 1 465 m, histoire et panorama, un dôme extraordinairement « attirant » !

Forêt Panorama Pic

Un puy peu visité car au nord de la chaîne des Puys et pourtant un cheminement à la façon «Grand Meaulnes» dans la forêt, une petite ascension et une descente à négocier en virages dans un environnement resté «sauvage».

Forêt Patrimoine Sauvage

Le plus grand cône volcanique de France métropolitaine, avec la descente au fond de son cratère de 90 m, époustouflant !

Panorama

Au départ de la Maison du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, profitez-en pour demander les documents sur ce territoire exceptionnel. Un parcours sur et à travers les coulées de lave. «Des volcans et des hommes», avec un pique-nique au bor...

Forêt Lac

Une grotte « gigantesque » où vous prendrez soin de ne pas déranger l’éventuel nid du corbeau, le tour du cône panoramique du puy des Goules : n’oubliez pas votre appareil photo et votre sac pour les framboises, en saison…

Panorama

Une alternance de forêts et de landes avec des pâturages à moutons, un milieu très humide à la flore particulière, une vue de pas moins de onze volcans, épatant !

Panorama

Une petite balade pour une grande journée avec les nombreuses visites : goûtez les « eaux », photographiez et visitez le château de Tournoël, arpentez le théâtre de la Forêt et les ruelles de Volvic…

Forêt Patrimoine

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210