Difficulté: 
Randonnée
Temps: 
3h30
Dénivelé: 
500 m
Distance: 
8
km

Environnement

Panorama

Intérêt de la randonnée

La fontaine de Voire est chargée d’émotions et d’histoires, car ce lieu est le site de la fondation de Marseille, d’après la légende de Gyptis et Protis. Une belle et rude randonnée qui vous conduira jusqu’au plateau de l’Homme Mort où vous attend un magnifique panorama sur Marseille et les îles.

Description

(1) Depuis le rond point prendre le boulevard Pierotti, l’entrée dans le massif des calanques est marqué par une barrière que l’on franchit. Longer le chemin de droite, au croisement à environ 150 m suivre le sentier balisé en rouge que l’on suivra jusqu’au bois de la selle (3) . Le sentier s’élève doucement jusqu’à la fontaine de Voire, puis se rétrécit et grimpe brusquement pour atteindre un cirque rocheux. (2) 30 mn - Suivre le sentier de droite qui s’élève à flanc de falaise. Passer le col et descendre en fond de vallon (un balisage en pointillé rouge conduit au puits du lierre. Compter environ 15 mn (aller/retour). Le sentier s’élève doucement pour rejoindre à droite un balisage jaune. Ce double balisage nous conduit au bois de la selle qui est l’endroit idéal pour se détendre ou piqueniquer. Poursuivre le sentier sur 100 mètres. Au sol, sur une roche, sont tracés plusieurs circuits balisés. (3) 1h30 - Quitter le balisage rouge pour le balisage vert qui conduit au col de la Selle. à la gauche du col, suivre le balisage bleu. La végétation dense disparaît pour laisser place à la roche calcaire. Le sentier passe par un ressaut puis continue sa route à travers la garrigue jusqu’au sommet du plateau de l’Homme Mort. De là, une vue panoramique des calanques au cap Cisié (Bandol) vous attend. (4) 3h - Au sommet, suivre à gauche le balisage vert qui descend dans le vallon. Le sentier passe par un éboulis puis rejoint le sentier rouge à hauteur de la fontaine de Voire, point (2) . Le retour se fait par le même sentier balisé en rouge. 3h30 - Arrivée.

topo guide

Accès départ

- en bus : ligne 23 au départ du rondpoint du Prado, arrêt à la station Sormiou Jarre. - en voiture : du rond-point du Prado, prendre la direction des plages, de l’hippodrome puis de Bonneveine. Stationnement à hauteur du centre commercial situé sur la gauche.
Coordonnées départ - Lat.: 43.23222 Long.:5.40071

Guide référence

guide ref
8,50 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210