Panorama

Le plateau sommital du Semnoz offre un terrain de promenade et de jeux dont profitent toute l’année les habitants du bord du Lac. Le panorama à 360° depuis ce vaste alpage englobe les Alpes du Nord et le Jura.

Description

Prenez la piste en direction des chalets, puis à droite, en montée, la piste en gravier blanc (panneau « activités aériennes »). Passez la chicane du parc et suivez le chemin en herbe le long de la clôture jusqu’à la zone d’évolution des activités d’aéromodélisme. Poursuivez par le sentier qui descend légèrement vers la gauche et rejoignez la piste. 0h15

Montez tout de suite à droite par le sentier en direction des « Chalets de Gruffy » (balisage) et suivez-le le long de la crête. Restez à gauche de la clôture : une petite falaise est à droite. Après avoir franchi le parc par une chicane, le sentier part à gauche (balisage) et rejoint une piste. 0h30

Vous pouvez, par un aller-retour aux chalets de Gruffy, à 50 mètres, vous désaltérer sur place ou manger un morceau. Suivez la piste qui monte à gauche, direction « Semnoz Alpes ». Après un virage en Z, elle rejoint un croisement au niveau d’une petite maison isolée. 0h35

De là, deux possibilités d’itinéraire s’offrent à vous :

•  Le plus court : continuez tout droit par la piste qui fait un large mouvement circulaire par la droite et, après une courte montée, retrouvez votre point de passage de l’aller.
  • Un peu plus long : prenez à droite la piste en direction des chalets. Repérez sur la gauche le sentier qui monte en biais et rejoint la croupe sud du Crêt de l’Aigle qui vous conduira au sommet en 15 minutes. 0h50.

Descendez en direction du téléski par un sentier bien marqué, montez sur la bosse qui suit, puis, au niveau d’un épicéa isolé, descendez à gauche par un chemin en terre qui rejoint la piste en gravier. Suivez-la jusqu’au point de passage de l’aller. 1h05

Continuez la piste par la droite. Après une remontée, elle rejoint les chalets de Leschaux (où vous pouvez trouver des produits de l’alpage) puis le parking.Il serait dommage de repartir sans avoir fait unaller-retour jusqu’au vrai sommet du Semnoz: le Crêt de Châtillon (1 699 m) qui possède une table d’orientation. Le sommet se trouve au niveau de l’arrivée du télésiège et vous l’atteindrez facilement par une courte montée de 10 minutes.

D’Annecy, prenez la direction « Albertville », puis au rond-point des Marquisats, à droite direction « Le Semnoz ». Suivez cette direction et après environ 17 km, vous arriverez en haut du Semnoz. Garez-vous devant le restaurant.