Difficulté: 
Balade
Temps: 
2h
Dénivelé: 
450 m
Distance: 
8
km

Intérêt de la randonnée

Perché sur un des versants du Garlaban, le village provençal de La Treille est le berceau de la création des œuvres de Pagnol. Cette randonnée plante le décor des souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol : tout est là ! L’arrivée sur le vallon de Passe-Temps et la découverte des premiers sommets : le Taoumé, Tête Rouge, Garlaban.

Description

(1) Prendre la direction du village La Treille, balisage jaune. De l’église, traverser la place M. Thouvenin, prendre à gauche le chemin de la Marteleine, puis à droite la montée M.- Portenseigne. Au croisement suivre le chemin de Passe-Temps. En fond de vallon, un sentier longe les propriétés privées et rejoint une route goudronnée. Au croisement, prendre à droite, longer la route jusqu’à son extrémité en ayant pris soin de laisser le balisage jaune qui monte à flanc de colline.

(2) 30 mn - Remonter le célèbre vallon de Passe-Temps cher à Marcel Pagnol. Le vallon ceinturé de falaises s’ouvre brusquement sur une petite plaine. Le sentier rejoint une petite pinède où l’ombre des pins nous invite à une pause.

(3) 45 mn - Reprendre à droite le vallon de Passe-Temps que l’on remonte sur quelques mètres pour récupérer un large sentier sur la gauche. Le sentier caillouteux s’élève rapidement entre deux vallons. Sur la gauche, une ruine nous sert de repère. A sa hauteur, nous sommes à mi-parcours de notre ascension. Le sentier rejoint légèrement sur la gauche un petit promontoire d’où l’on peut découvrir un magnifique panorama sur l’ensemble du vallon de Passe-Temps, le col d’Aubignane et les barres rocheuses du Saint-Esprit. Traverser le vallon pour rejoindre une piste que l’on remonte sur la gauche. à la bifurcation (4), 1 h 15, prendre la piste de gauche qui descend et rejoint un petit sentier caillouteux situé à gauche d’une petite plantation. Le sentier longe le haut de la falaise du vallon de Passe-Temps et rattrape le fond de vallon.

(5) 1 h 40 - Descendre le chemin du vallon de Passe-Temps. Au carrefour, prendre à droite puis à gauche le chemin des Bellons qui rejoint le village et la route de la Treille jusqu’au parking. 2 h - Arrivée.

topo guide

Accès départ

- en bus : ligne 12S, métro la Timone. - en voiture : de Marseille, prendre l’A 50 en direction d’Aubagne, sortie 4B, puis suivre la direction de Saint-Menet, Allauch, la Treille.
Coordonnées départ - Lat.: 43.309485 Long.:5.511371

Guide référence

guide ref
8,50 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210