Patrimoine

Paradis des randonneurs, l’archipel du Frioul est formé des îles de Pomègues et Ratonneau, qui offrent de multiples criques pour s’y baigner.
- à parcourir : le sentier naturaliste du parc maritime de l’île de Pomègues
- à découvrir : les fortifications et l’hôpital Caroline où étaient isolés les équipages de navires en quarantaine, sur l’île de Ratonneau

Description

(1) A la descente du bateau, contourner le port du Frioul pour rejoindre l’île de Pomègues par la digue de Berry.

(2) 10 mn - Vous entrez dans le parc maritime des îles du Frioul. La piste principale suit la ligne de crête et fait découvrir la tour du Pomèguet, le sémaphore et l’ancienne batterie Caveaux. En contrebas, les roches blanches dessinent de petites criques aux eaux turquoise, la végétation frêle et torturée rappelle la dureté du climat.

(3) 1 h - De la batterie Caveaux, revenir sur vos pas et prendre à gauche la direction de la calanque de la Crine. Longer la calanque sur la droite pour récupérer le sentier des Astragales qui remonte à flanc de colline et rejoint la piste principale. Suivre la piste et prendre à droite le sentier des Lys de sable, qui rejoint le petit port de Pomègues et remonte en direction de la piste que l’on suit jusqu’au port du Frioul. 2 h - Arrivée.

Embarcadère du Vieux Port, prendre la navette du Frioul. 30 minutes de traversée.