Attention : tout au long du circuit, vous allez rencontrer de nombreux balisages. Vous ne devez pas les suivre systématiquement. Veillez à bien suivre les explications ci-dessous. A voir : l'église, le lavoir, les enseignes.

Description

Du parking, partir vers la droite vers le lavoir et emprunter la rue Saint-Vincent. Au bout de la rue, aller à droite, rue Bacchus. Continuer tout droit dans la rue Eguisheim.

Vous vous trouvez actuellement sur le GR 14 et vous débouchez au milieu des vignes. Sur votre droite : panorama sur Dizy, Épernay et Champillon en face, à flanc de coteaux.

Arrivé au quartier résidentiel, continuer à longer les vignes en empruntant la rue Fontaine-aux-Frênes.

Longer ensuite un étang (sur votre gauche). Continuer tout droit et suivre le chemin forestier. Couper un ru puis aller tout droit jusqu’à la route. Emprunter la route forestière de la Fontaine-aux- Frênes (tout droit, mais légèrement sur la gauche). Au bout, tourner à gauche et emprunter la route forestière de Bellevue.

Après 800 mètres, au premier pont, tourner à droite et emprunter le chemin forestier. Au niveau de l’étang, tourner à gauche. À la jointure avec un autre chemin qui vient de la gauche, continuer tout droit. Vous vous trouvez sur parcours de santé.

Au second croisement, continuer tout droit, toujours le long du parcours de santé. Ainsi, vous continuez en longeant toujours la rivière plus ou moins sèche qui est sur votre droite.

À la fin, le chemin vire à gauche. Le suivre et rejoindre la route. Traverser cette route et entrer de nouveau dans la forêt. Ne pas suivre le balisage mais suivre le fossé (ou ruisseau, selon la saison !) qui se trouve sur votre gauche.

Quand le fossé part à gauche, tourner à droite, longer le grillage (sur votre gauche) et rejoindre les vignes.

Emprunter le chemin bordé de part et d’autre de vignes. Ainsi, se diriger vers la route. Avant le stop, tourner à gauche dans la petite rue.

Au bout du Chemin Creux (faire un crochet pour admirer le lavoir) aller à droite puis aussitôt à gauche dans la rue Dom-Pérignon.

Passer devant l’office de tourisme et continuer tout droit pour retourner au parking.

Variante

En face du Jard, prendre la rue du Dessous-des-Clos.

Au stop, continuer tout droit. Remarquer les pieds de vignes de différents pays et régions.

Au bout de la rue, aller à droite puis tourner à gauche dans la rue de Cumières. Ne tourner pas dans la rue de l’Église, continuer rue de Cumières. Au niveau du panneau de sortie de village, tourner à gauche dans les vignes. Suivre le chemin qui vire à droite.

Au chemin des vignes, rejoindre le point de vue d’où vous profiterez d’un beau panorama sur la vallée de la Marne. En bas, vous apercevez le village de Cumières.

Traverser la route et emprunter le chemin qui part en face, au milieu des vignes. À la bifurcation, tourner à droite, dans le chemin des vignes. Juste avant l’aire de pique-nique, tourner à gauche.

À la bifurcation, aller à droite. À la seconde bifurcation, aller encore à droite, jusqu’à l’aire de pique-nique. Au stop, tourner à gauche.

Sur votre droite se trouvent les murs d’enceinte de l’abbaye. Vous passez devant la porte Saint-Hélène.

Au stop, tourner à droite dans la rue de l’Église. Passer devant l’église qui se trouve à votre droite. Tourner à droite dans la rue de l’Abbaye. Remarquer le bassin Saint- Pierre, ou « vivier des Moines ».

À gauche, emprunter le passage des Bénédictins. En bas de l’escalier, tourner à gauche.

Au croisement, continuer tout droit dans la rue Henri- Martin. Admirez les enseignes.

Arrivé sur la place où se trouve l’office de tourisme, tourner à droite et rejoignez le parking.

Point de départ : le parking du Jard Kiedrich.