2040 m
access access

Rivière

Isards Marmottes

Vallée unique en Europe de par la diversité de sa flore ; cette randonnée est faite pour les amoureux des fleurs et pour les observateurs des animaux pyrénéens.
La vallée d’Eyne reste une vallée riche pour les passionnés de montagne. D’une difficulté moyenne, cette randonnée vous permettra d’observer isards, vautours, mouflons et bien d’autres espèces encore. L’appareil photos et les jumelles sont évidemment dans votre sac à dos. N’oubliez pas que les marmottes, souvent proches de la rivière que vous longerez, sont très curieuses mais également très peureuses ; alors, soyez malins !

Description

Prenez à pied le chemin de terre assez large pour arriver à un embranchement ; montez de quelques mètres sur votre gauche et prenez l’entrée de la clairière souvent précédée d’une clôture. Un chemin au milieu de cette clairière vous permettra de la traverser afin de tomber sur le canal d’irrigation. Tournez à gauche, vous resterez ainsi le long du canal et en sous-bois environ une demi-heure. Le chemin s’arrête naturellement à la sortie du canal en descendant légèrement vers un cours d’eau.

Une clôture doit se franchir de nouveau pour emprunter 50 mètres plus loin un pont fabriqué de troncs. Après celui-ci, montez le chemin qui se profile naturellement pour rejoindre 30 mètres de dénivelé plus loin un chemin plus large. Tournez à gauche ; repérez correctement l’endroit (à la descente, pour rejoindre votre voiture, une faute d’inattention peut vous faire continuer tout droit). Restez sur le chemin qui longe la rivière d’Eyne, la vallée se profile au loin, le chemin est parfaitement bien tracé. Faites attention, un troupeau de vaches est souvent présent. Par prudence, contournez-le.

Vous pouvez vous arrêter quand bon vous semble. Si vous voulez aller jusqu’au col de Nuria (2 683 m), pensez au temps de descente. Pour les plus aguerris vous pouvez au col prendre sur votre gauche et aller au Pic d’Eyne (2 686 m). Pour le retour, prenez le chemin inverse. À la traversée du canal sur la dalle en béton, n’oubliez pas de tourner à droite. Vous retrouverez votre véhicule.

En voiture, au départ de Font-Romeu, prenez la direction de Saillagouse. Traversez Odeillo et Via afin de rejoindre la nationale 116. Tournez à droite et prenez environ 400 mètres plus loin la direction d’Eyne. Montez au village puis allez en direction d’Eyne station. Garez-vous dans le virage qui tourne à gauche vers les parkings de la station. Un panneau « Interdit à tous véhicules » est à l’entrée d’un chemin en terre ainsi qu’un banc de bois pour les haltes des randonneurs.