Difficulté: 
Promenade
Temps: 
2h
Dénivelé: 
250 m
Altitude Max: 
1470 m

Environnement

Forêt Sauvage

Animaux observables

Cerf Chamois Chevreuils

Intérêt de la randonnée

À l’extrémité sud-est des Aiguilles-Rouges, la Flatière est un univers calme et reposant. Très giboyeuse, sa forêt aux essences variées ponctuée de clairières laisse s’élever le regard par ici en direction des hauteurs englacées, par là vers la falaise calcaire des Fiz…

Description

Poursuivez sur la route goudronnée jusqu’à son terme, à l’entrée du centre catholique. En se retournant, la surprise est de taille : la face nord-ouest de l’aiguille du Goûter domine la vallée de son imposante austérité. La piste forestière prend ensuite le relais. À gauche à l’intersection, une série de replats idéalement exposés est agrémentée des chalets de Samoteux.

Au niveau des dernières constructions, suivez l’indication de Monvauthier – les Grosses Pierres. Un agréable chemin se fraie un passage dans la forêt d’une incroyable variété à cette altitude : certains feuillus comme le hêtre et le chêne profitent d’un microclimat pour tenir compagnie aux sapins (rares en vallée de Chamonix), épicéas et mélèzes. De nombreuses empreintes, crottes et marques laissées sur la végétation, dénotent la présence d’une faune d’ongulés riche et variée : cerfs, biches, chevreuils, sangliers et chamois. Les renards, martres, écureuils et même lynx participent eux aussi à la vie de ces lieux. Au point le plus bas de la randonnée, on entre dans la clairière que partage un humble ruisseau. En bordure, les chalets d’alpage des Grosses Pierres sont adossés à la forêt.

En arrière de ceux-ci, suivez dans le sens de la montée une nouvelle piste et ignorez les directions de la Fontaine à l’Ours puis de Pierre Blanche. Au profit d’une éclaircie dans la végétation (couloir d’avalanche des Peutets) émergent les hautes falaises calcaires des Fiz. Elles menacent de leurs éboulements et glissements de terrain historiques les habitations du plateau d’Assy. De grands navires émergent à demi : ces sanatoriums très fréquentés du temps de la tuberculose proposaient qualité de l’air et bains de soleil salutaires. De retour sur le versant Houchard, traversez le hameau du Plan de la Cry. Par une courte descente entre les résidences se faisant progressivement plus nombreuses, retrouvez le parking du Bettey.

topo guide

Accès départ

De la gare SNCF des Houches, remontez sur le versant opposé au village par une route sinueuse. Après Coupeau, délaissez la direction du parc animalier de Merlet pour le Bettey. La route, étroite au final, débouche tout de suite après une dernière épingle à cheveux sur le parking.
Coordonnées départ - Lat.: 45.90572 Long.:6.7908

Guide référence

guide ref
7,5 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210