Pas de la Clef - Pas Brochier

Panorama

Terrain varié et technique au pas Brochier, c’est une boucle avec vue sur des crêtes. Impossible en période de neige, même en raquettes. Attention, gros dénivelé !

Description

Du tunnel, un sentier part sur la gauche vers le nord. Il est raide sur une courte distance, environ 800 mètres, et vous emmènera directement sur les crêtes. Un sentier longe les crêtes. Prenez vers la gauche et suivez-le pendant environ 1,5 km jusqu’à un panneau qui indique le pas de la Clef (panneau jaune et vert) vers la falaise, sur votre droite. Le sentier descend raide et passe au bout de 300 m devant une clairière sur la droite puis se divise en deux. Prenez l’embranchement de gauche qui rejoint au bout de 600 m et pendant 100 m une route goudronnée que vous quittez pour le 1er sentier sur votre gauche.

Au bout d’un kilomètre, une sente part sur la gauche et remonte sur le pas Brochier, assez aérien et pittoresque, ce pas débouche sur les crêtes d’où vous venez (passage d’échelle). Vous pouvez alors reprendre les crêtes sur la gauche et parcourir le chemin en sens inverse ou descendre en face sur les pistes de ski de fond jusque « chez Grosjean », un croisement de piste de ski de fond. Prenez à droite jusqu’à la « vira Grosjean » puis à gauche jusqu’aux « Gelinottes ».

Remontez sur environ 200 mètres vers le pas de la Clef et prenez une sente à droite qui vous remontera sous les crêtes. Plusieurs chemins partent sur la droite, ils ramènent tous sur le tunnel sauf celui qui revient sur vos pas en épingle.

Laissez votre véhicule au tunnel du Mortier au bout de la D 218. Pour y arriver, il faut quitter Villard-de-Lans et, soit prendre les gorges du Méaudret, puis Méaudre et Autrans, soit passer par Lans-en-Vercors puis le col de la Croix Perrin et Autrans, la Poya et le tunnel.