Forêt Patrimoine Rivière

Circuit très intéressant qui vous permet la découverte des différents paysages de Champagne : plaine céréalière, vignobles et forêts. Possibilité de circuits VTT dans le secteur : cartes en vente (0,50 €) à l’office de tourisme d’Épernay et sa région.

Description

Passer devant l’église et tourner à droite dans la rue de l’Église. Continuer tout droit rue Chanzy. Passer devant le lavoir et continuer encore tout droit de telle sorte que vous longez la rivière : la Livre.

À la sortie du village, au niveau de la fourche *, prendre à gauche en suivant le balisage du GR 14. Après environ 150 mètres, prendre à droite, s’engager dans le chemin de terre et aller vers les vignes. Vous allez les contourner : elles seront sur votre droite ; à votre gauche se trouve un champ. Quand les vignes finissent, continuer à suivre le chemin qui part vers la gauche et qui est bordé de part et d’autre de terres agricoles.

Se diriger vers la forêt que vous allez longer (sur votre droite). Pénétrer dans le bois. Sur votre gauche, se trouve la voie de chemin de fer. Au croisement, continuer tout droit sur environ 850 mètres. Passer sur un pont de pierre recouvert de lierre qui traverse la Germaine (à ce moment, vous quittez temporairement l’itinéraire du GR 14 que vous retrouverez à l’entrée du village de Fontaine-sur-Aÿ). Monter vers les vignes et tourner à droite. Aller toujours tout droit par le chemin qui est parallèle à la Germaine. Rejoindre ainsi le village.

Passer devant une aire de pique-nique. Continuer encore tout droit puis, au bout de la rue **, à l’intersection, tourner à gauche. À la fourche, aller à droite. Vous quittez le GR 14. Remarquer, sur votre gauche, la ferme avec un porche typique. Passer par-dessus le pont et rejoindre la route (D 9). Traverser la route avec prudence. Aller vers la gauche et emprunter le chemin de craie qui borde la D 9.

Virer vers la droite et monter. Continuer toujours tout droit sur 1,25 km (après la montée, longer la forêt qui est sur votre droite et le champ sur votre gauche puis les champs de part et d’autre). En haut de la deuxième montée, au croisement, tourner à droite. Aller tout droit sur 750 mètres et admirer les paysages qui se dévoilent de chaque côté du sentier.

Au croisement des quatre chemins, continuer tout droit. Vous allez contourner le mont Aigu qui sera sur votre gauche.

Pénétrer dans la forêt et suivre toujours le chemin principal. Quand vous sortez de la forêt, vous avez une vue sur Avenay-Val-d’Or en contrebas et sur Mutigny à flanc de coteau.

Continuer encore tout droit. Au croisement, aller tout droit et descendre vers la route.

En bas du chemin, prendre à gauche pour aller traverser la D 9 (prudence !) et emprunter la route qui part en face, en direction d’Avenay-Val-d’Or.

Avant d’entrer dans le village, tourner à droite et emprunter le chemin qui va vers le quartier résidentiel. Tourner dans la deuxième rue à gauche et entrer dans le lotissement. Au croisement, continuer tout droit. En bas de la rue, tourner à gauche.

Passer devant l’école et continuer vers la droite. Longer et passer au-dessus de la Livre. À cet endroit se trouve une aire de pique-nique et de jeux. Continuer à longer la Livre et tourner à droite dans la rue du Lieutenant-de- Vaisseau-Paris.

Rejoindre le point de départ.

* Variante

À la fourche, aller tout droit jusqu’à Fontaine-sur-Aÿ et entrer dans le village. Au niveau du transformateur électrique, aller à droite. Vous longez la Livre puis des maisons sur quelques mètres en restant bien sur l’axe principal.

Au lavoir, tourner à gauche. Avant l’aire de pique-nique, emprunter la rue Favret (à gauche). Au cimetière, tourner à droite dans la rue de la Germaine.

Passer le pont. Rejoindre la route et tourner à droite. Vous avez rejoint le circuit initial **.

Point de départ : église d’Avenay-Val-d’Or.