Meillarot - La Molière

Curiosités naturelles Forêt

Le saviez-vous ?
Le nom de la montagne, la Molière, provient des meules des moulins à eau de l’époque, aujourd’hui disparus, qui étaient fabriquées dans les carrières exploitant cette montagne. Meule est devenu Molière au fil des âges. Les strates calcaires qui composent la montagne avaient l’épaisseur idéale pour la taille des meules. Lorsque vous êtes passé devant la roche pointue, au sortir du rond-point de Prénatier, juste dans le 1er virage en épingle, vous avez peut-être remarqué deux pignons en ruine. Ils sont les derniers témoins du moulin de Bréduire. Possible en raquettes...

Description

Le chemin part à droite de la route goudronnée en longeant une ferme. Suivez-le sur environ 1 km. Vous arriverez dans une clairière, le chemin continue vers la droite en descente avant d’arriver à un croisement que l’on nomme les Quatre Chemins. Prenez la pente la plus raide en face, légèrement sur la droite.

En haut, complètement à droite pour passer de l’autre côté de la montagne. Continuez sur du plat en forêt jusqu’à trouver un chemin qui descendra en face légèrement sur la gauche. Le début est un peu raide puis régulier jusqu’à Prénatier. Si vous n’avez qu’une voiture et qu’elle se trouve à la Bonnetière, suivez la route en direction de Valence, puis la route qui monte après Charpichon jusqu’à votre véhicule. Cette partie sur la route est sans intérêt. Voilà pourquoi deux véhicules se justifient mais bien sûr ne sont pas obligatoires.

Le plus pratique est d’utiliser deux véhicules. Laissez-en un à Prénatier (sortie de Villard, direction Valence). C’est le 1er rond-point avant la roche pointue. Ensuite, direction Valence. à Charpichon, au début d’une ligne droite, un chemin monte à droite. Suivez-le jusqu’au bout et garez-vous à la Bonnetière.