8.5

Forêt Ombre Patrimoine

Chevreuils

Cette balade sera un excellent moyen de marcher dans un périmètre proche de Font-Romeu, tout en alternant ombre et soleil. La surprise de voir un chevreuil à la croisée des chemins peut être envisagée.

Description

Laissez les terrains de tennis sur votre droite afin de traverser sous la ligne des télécabines et de prendre le chemin qui monte sur votre gauche ; un panneau indique « Ermitage ». Montez jusqu’à un premier embranchement pour prendre le chemin de gauche (chemin raviné). Vous arriverez dans une clairière ; un chemin se profile sur votre droite : suivez-le. Environ 150 mètres plus loin, vous croiserez un sentier ; montez à gauche. Restez toujours sur ce chemin principal, vous ne tarderez pas à surplomber la route départementale.

Arrivé à l’Ermitage, vous pouvez profiter de la visite de la chapelle. Passez sur le côté droit de la route qui monte vers le lycée climatique et prenez à 80 mètres environ un chemin qui monte raide. Restez sur celui-ci pour rejoindre un parking précédé d’un portail en métal. Après le parking, traversez la route vers la barrière en bois puis prenez devant vous le chemin qui descend et tourne légèrement à gauche au bout de 100 mètres. Restez sur ce chemin large ; après une montée, vous vous trouverez à la croisée d’un autre chemin large également : prenez à droite et descendez. En restant sur celui-ci, allez toujours tout droit jusqu’à la rencontre de la route goudronnée (à droite : Font-Romeu, à gauche : Pyrénées 2000).

Traversez la route pour vous rendre sur la butte face à vous. Un chemin discret pénètre dans la forêt (profil descendant). Descendez jusqu’à un embranchement (petite passerelle en bois) et empruntez le chemin de gauche. Vous tomberez ainsi sur un sentier large en terre : dirigez-vous à droite jusqu’au bout de celui-ci. La route ainsi rejointe, remontez-la et au panneau « Cédez le passage », descendez à gauche pour rejoindre Font-Romeu. Prenez la première route à droite de façon à retrouver votre véhicule.