Sauvage

Synonyme de collines parfumées et de cigales chantant sous le soleil, cette randonnée plante le décor des films de Marcel Pagnol, dont Angèle, Regain et le plus célèbre Manon des Sources.

Description

(1) Du terminus du bus, prendre la montée des Camoins. à l’église, remonter la rue de Ruissatel en direction du cimetière. Passer le cimetière et suivre le sentier balisé en bleu qui longe quelques propriétés privées. Le sentier grimpe, passe un ressaut avant de récupérer sur la droite une large piste qu’il faut longer sur environ 25 mètres. Le sentier quitte la piste, traverse un joli petit vallon, puis coupe une route goudronnée pour grimper dans la colline. Le sentier rejoint une piste que l’on remonte à droite, à l’épingle prendre à gauche sur environ 200 mètres.

(2) 45 mn - Quitter la piste pour prendre à droite le sentier qui remonte la ligne de crête. Pratiquement au sommet, un marquage au sol indique la direction de la Croix. Un aller-retour s’impose pour découvrir un magnifique panorama sur Marseille ; c’est aussi l’endroit idéal pour une pause. Continuer en direction des barres du Saint-Esprit, passer sous une arche et longer les vestiges d’Aubignane, qui sont les décors du film Regain de Marcel Pagnol. Au croisement, descendre le sentier de gauche, passer un petit ressaut et rejoindre la ferme d’Angèle, décors du film Angèle.

(3) 1 h 30 - Quitter le balisage bleu et prendre à gauche le petit sentier qui longe le flanc de colline et rejoint le col d’Aubignane. Au col, prendre à gauche la piste qui longe les barres du Saint-Esprit et rejoint le point (2). Le retour s’effectue par le même chemin, en suivant le balisage bleu. 2 h 15 - Arrivée.

- en bus : ligne 12B, métro la Timone. - en voiture : de Marseille, prendre l’A 50 en direction d’Aubagne, sortie 4B, puis suivre la direction de Saint-Menet, Allauch, les Camoins.