Panorama Soleil

Une très belle balade au départ du col d’Aubisque, qui vous permettra d’avoir une vue panoramique sur le massif de Gourette et les vallées de l’Ouzoum et d’Ossau. Vous passerez d’un versant à l’autre en décrivant une boucle via le soum (sommet) de Grum. Cet itinéraire à ciel ouvert nécessite de bien se protéger les jours de fortes chaleurs.

Description

Pratiquez la piste qui part sur la droite de l’ancien hôtel, direction plein nord. À flanc de montagne, elle surplombe la vallée de l’Ouzoum et vous permet d’observer par beau temps le pic du Midi de Bigorre à l’est, facilement remarquable par son antenne située au sommet.

Après 45 minutes de marche, vous vous retrouverez face à la crête et au pic du Moulle de Jaut (2 050 m). La piste change alors de versant (1) : vous êtes sur la crête de Laudège.

En dix minutes, vous rejoindrez une intersection (2) : prenez le sentier montant sur votre gauche pour atteindre le col de Noulatte (1 804 m) en quinze minutes. D’ici, il serait dommage de ne pas gravir les 70 mètres de dénivelé vous permettant de gravir le soum de Grum. Le panorama sur 360 degrés est remarquable. Pour cela, empruntez le sentier montant vers la crête sur votre gauche (compter une vingtaine de minutes). Puis, afin de rejoindre le parking du départ, prenez le chemin qui suit la crête de Grum. Celui-ci, un peu raide au départ, demande d’être vigilant afin d’éviter les glissades. En revanche, ceux qui souhaitent redescendre sans passer par le sommet peuvent emprunter directement le chemin en direction de Gourette. Passant sous le soum de Grum, celui-ci rejoint rapidement la crête de Grum pour vous ramener derrière l’hôtel.

Depuis Laruns, empruntez la direction de Gourette, puis celle du col d’Aubisque. Garez-vous au niveau du col, devant l’ancien hôtel.