Ile d'Arz - tour de l'île

Située au cœur du golfe du Morbihan, l’île d’Arz est la seule île dont on peut faire le tour à pied, des pointes rocheuses et découpées aux plages abritées. Appelée aussi île des Capitaines, de par les générations de marins au long cours à qui elle a donné le jour, l’île réserve le calme d’une nature sauvage et la beauté des paysages marins.

Description

Départ : débarcadère de la pointe de Béluré.

Emprunter le sentier côtier dont vous trouverez la pancarte juste après la première maison à gauche. À Rudevent, au nom évocateur, suivre la route qui longe les anciens marais salants à gauche, la plage à droite (toilettes, poubelles). Faire le tour de l’îlot jusqu’à la pointe de Nénézic, puis la pointe de Bilhervé et celle du Grougn.

Retraverser la digue et prendre le long d’une haie de sapins jusqu’à la plage de la Fontaine Varia et la cale de Pen Raz (accès possible au bourg). Passer devant l’école de voile, plus loin près des pierres d’un dolmen, preuve que l’île était habitée à l’époque néolithique, et poursuivre le sentier côtier jusqu’à la pointe de la Liouse. Beau point de vue sur la presqu’île de Sarzeau et l’île aux Moines. Tables pour piquenique, toilettes. Longer la plage de Brouel, contourner la pointe de Brouel jusqu’à la cale du Mounien. Ensuite, suivre le chemin côtier à gauche qui passe à la pointe de Berno (panorama), puis sur la digue de l’étang du moulin. Restauré, ce moulin à marée du XVIe siècle est le seul en fonctionnement en Bretagne sud. Visites en été ou en téléphonant au +33 (0)2 97 44 31 79.

A la route, prendre à gauche le long de la plage de la Falaise pour revenir à la pointe de Bélure dont vous apercevez l’ancien moulin à vent. Nombreux bancs, tables pour pique-nique.

15 à 20 minutes en bateau depuis la presqu’île de Conleau à Vannes, ou depuis Barrarac’h à Séné.