Difficulté: 
Randonnée
Temps: 
1h50
Dénivelé: 
220 m
Distance: 
3,5
km

Environnement

Curiosités naturelles Panorama

Intérêt de la randonnée

Lorsque vous y serez, vous aurez l’impression d’être au bout du monde. Cette randonnée offre de très beaux points de vue sur les îles de Riou et de Jarre. Il faudra garder une extrême vigilance lors du franchissement de certains passages. Randonnée technique, attention aux jeunes enfants.
REMARQUE : Attention, les différents obstacles naturels (escaliers des Géants, grottes, pas de la Demi-Lune et ressauts) sont tous des passages techniques. A éviter par temps de pluie ou de fort vent pour le pas de la Demi-Lune.

Description

(1) Depuis le petit port, prendre l’avenue des Pébrons, passer la barrière et remonter le vallon en suivant le balisage jaune sans le quitter jusqu’à la grotte de Saint-Michel (3). Le sentier longe un secteur de voies d’escalade puis se rétrécit et grimpe rapidement pour atteindre l’escalier des Géants.

(2) 20 mn - Le sentier en fond de vallon traverse une zone boisée avant d’atteindre un éboulis que l’on remonte. à mi-parcours, un promontoire nous invite à une pause pour découvrir un magnifique panorama sur Callelongue et le cap Croisette. Le sentier continue sa progression jusqu’à un petit col ou face à vous se dévoile la grotte de l’Ours et de Saint-Michel.

(3) 55 mn - Redescendre par le sentier balisé en vert qui longe la falaise, contourner l’éperon rocheux et suivre le balisage en pointillés jaunes pour atteindre la grotte de l’Hermite. Au bas de la grotte, prendre le petit sentier sur votre gauche qui rejoint le pied de la falaise. Le sentier longe la falaise jusqu’à se rétrécir pour laisser place à un sentier en balcon qu’il faut franchir avec prudence jusqu’au pas de la Demi-Lune.

(4) 1 h 20 - Descendre de quelques mètres pour récupérer le sentier que l’on descend sur la droite, traverser un éboulis, puis descendre le petit ressaut sur votre gauche. (5) 1 h 35 - Le sentier récupère le balisage jaune que l’on suit en direction du sémaphore. Au col, descendre le vallon en direction de Callelongue. 1 h 50 - Arrivée.

Variante : (4) 1 h 20 - Pour éviter le passage du pas de la Demi-Lune, revenez sur vos pas et récupérer en contrebas le sentier vert qui rejoint le port de Callelongue.

topo guide

Accès départ

- en bus : du rond-point du Prado, prendre la ligne 19 et 20 jusqu’à leur terminus. - en voiture : du rond-point du Prado, prendre la direction des plages, puis les Goudes, Callelongue.
Coordonnées départ - Lat.: 43.21256 Long.:5.35384

Guide référence

guide ref
8,50 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210