Patrimoine

Vautours

La remontée des Gorges du Tarn dans ce paysage minéral est inoubliable et la visite du village d’Eglazynes nous emplit d’un profond respect pour les habitants de jadis.
A noter tout de même que cette randonnée se prête à un public en bonne condition physique.

Description

Prendre le temps de visiter l’église du XIe siècle. Descendre sur la route jusqu’à un sentier à gauche qui indique «Eglazynes Saint-Marcellin». Ce sentier est balisé en GR de pays rouge et jaune. Il suit
à flanc de causse et remonte le Tarn dont on peut admirer les eaux limpides. Après être passé sous les grandes falaises des Agudes, le village troglodyte d’Eglazynes se dévoile. Le sentier se sépare en deux branches signalées par un marquage jaune. La suite de la randonnée est à gauche pour entamer la montée, mais auparavant une visite du village s’impose. Daté du XIIe siècle, il servait très certainement de vigie à l’entrée des gorges. Les derniers habitants ont quitté les lieux depuis les années 1960. De retour sur le sentier, la montée est assez forte : il est préférable de ménager ses forces! Un rocher en forme de champignon indique l’arrivée sur le plateau. Se diriger en direction de la seule ruine et prendre la piste qui passe à sa droite.
Au prochain croisement, suivre à gauche le balisage jaune. Un panneau invite à quitter la piste et prendre la direction de Liaucous à droite par un petit sentier. La descente à travers les barres rocheuses est magnifique. À la vue de Liaucous, le sentier bifurque. Prendre la voie de droite en direction du village.

Arrivé à Liaucous, se garer près du cimetière.