Duingt - La Montagne du Taillefer - Boucle complète

Forêt Panorama

Quelques passages rocheux sont raides et le terrain s’avère glissant en cas de pluie. Randonnée se déroulant dans le Parc Naturel Régional des Bauges.

Description

Derrière l’église, dirigez-vous à gauche par la rue du Vieux Village. Lorsque vous longez une maison aux murs blancs (n°238), montez à droite par le chemin de croix, jusqu’à la grotte de Notre Dame du Lac. Beau point de vue sur le grand lac. 0h15

Juste avant la grotte, prenez le sentier qui monte en lacets jusqu’au vaste belvédère, en suivant la direction « Les Maisons » (balisage). 0h45

Continuez ensuite par le chemin de crête bien marqué, jusqu’à un croisement important. 0h50 Les deux circuits se séparent alors. Poursuivez tout droit par une montée raide, direction « Les Maisons ». Par une succession de montées, descentes et replats, le sentier suit la crête du Taillefer. Vous passez à un belvédère aménagé, puis le sentier part un peu sur la droite et atteint une zone plus dégagée d'où vous pouvez voir « Les Maisons » et le chemin de descente. De ce point, soyez attentifs pour repérer, juste avant la bordure de l’ancienne carrière de Bredannaz, le sentier bien marqué qui part à droite en descente. Le point de vue, depuis cet endroit, est saisissant. Attention aux pierres branlantes. 1h15

Engagez-vous sur ce sentier et au premier croisement (panneau d’information de la carrière), prenez impérativement tout droit (sur la gauche) en longeant par la gauche un fil de clôture, pour déboucher sur un espace ouvert au-dessus de la carrière (attention aux bords instables). Continuez en longeant le bord et, après une légère remontée, vous atteindrez un croisement de pistes (deux gros blocs de rocher carrés). Montez à droite par l’ancienne piste d’accès à la carrière et suivez-la en descente, jusqu’au hameau de « Les Maisons ». Traversez celui-ci et rejoignez la route principale en prenant à droite vers le panneau d’arrêt des cars. 1h45

Vous allez maintenant emprunter une série de chemins ruraux qui permettent de couper les virages de la route. Traverser la route et engagez-vous en face, au niveau de la croix, dans le chemin des Esserts ; au niveau du chalet en bois, allez tout droit en descente et rejoignez la route. Suivez-la jusqu’au niveau du « rétroviseur », prenez à droite dans le champ pour rattraper un sentier au niveau de la clôture de la maison de gauche, puis coupez de nouveau la route par un sentier, jusqu’au niveau du parking du restaurant de Bellevarde. Continuez sur la route jusqu’à la croix et partez sur la droite, sous le muret de soutènement, le long d’un vieux mur, pour retrouver la route au niveau du réservoir. Traversez de nouveau et descendez en face par un chemin rural, droit sur le hameau, au bas duquel vous partirez à droite. 2h10

À la route dans le hameau, prenez à gauche puis tout de suite à droite la « Route des Viviers » qui vous ramène jusqu’à Duingt.

Rejoignez le village de Duingt, sur la RN 508 au bord du Lac d’Annecy. Garez-vous sur la place de l’église.