Cabane des Conques

2h30 à 3 h

Sauvage

Chevreuils

Très belle balade en boucle dans le haut Larboust qui vous permettra de changer d’ambiance montagnarde à de multiples reprises – village, prairies, forêt, estive – dans un vallon à l’écart des sentiers plus touristiques.

Description

Après la place du village, occupée en son centre par l’ancien garage du bus qui desservait toute la vallée du Larboust, vous descendez sur votre gauche en direction du moulin (encore en état de fonctionnement) et vous traversez le cours d’eau. Après une courte montée souvent un peu glissante, vous vous retrouvez sur le GR de pays balisé en rouge et jaune. Vous prenez à droite, ce sentier vous mènera à la cabane des Conques en 1 h 30 environ. Au cours de cette montée, peut-être apercevrez-vous, dans les estives qui dominent le sentier, des hardes de biches.

Vous traversez un dernier cours d’eau : ne vous découragez pas, la dernière montée est soutenue, mais dans quelques minutes vous arrivez. Depuis la cabane, prenez la piste qui suit la lisière du bois de Trémesseoues, direction sud-est, elle vous ramènera au village en 1 h environ. Vous l’abandonnerez lorsque vous verrez sur votre droite une prairie très caractéristique, bordée sur trois côtés par une magnifique haie de frênes. Traversez cette prairie en direction du ruisseau que l’on entend en contrebas, puis suivez le sentier qui longe le cours d’eau : vous ne tarderez pas à apercevoir les premières maisons du village.

De Luchon, prendre la D 618 en direction du col de Peyresourde. à l’entrée du village de Garin (9 km), prendre à droite la D 76 jusqu’au village de Jurvielle. Laissez votre véhicule à l’entrée du village à proximité du centre de vacances de la mairie de Toulouse.