Annecy-le-vieux - Le Mont Veyrier

Forêt Panorama

Le Mont Veyrier, avec son statut de sommet le plus proche d’Annecy, est un belvédère remarquable sur la ville et sur cette partie du lac. La randonnée se déroule dans une forêt clairsemée jusqu’au Belvédère et se poursuit par un parcours de crête. Vous quittez la falaise à peu près à sa moitié pour revenir au point de départ par une agréable descente parmi les vallons secrets de la forêt du Veyrier.
1h40 pour le belvédère (dénivelé: 300m - promenade)
2h40 pour la boucle complète (dénivelé: 440m - balade)

Description

Du parking, prenez sur la droite le sentier qui monte en travers, direction « Col des Sauts » (balisage GRP jaune et rouge). Ne prenez pas le sentier plus à gauche qui monte tout droit ; c’est par là que revient le parcours de la boucle complète. Suivez ce sentier qui monte en lacets, sans tenir compte des sentiers secondaires, pour arriver au Belvédère sous le col des Sauts. C’est un superbe point de vue sur le lac et les sommets environnants de la Tournette, du Massif des Bauges et sur la falaise du Mont Veyrier qui borde le panorama sur votre gauche. 1h

Vous pouvez, si vous le souhaitez, redescendre par le même itinéraire en 40 min.

La suite du parcours demande un peu plus d’efforts. Continuez par le sentier bien marqué, laissez à droite le sentier qui descend vers Veyrier, puis au croisement suivant, partez à droite direction « Mont Veyrier ». Vous atteindrez rapidement le sommet du Mont Veyrier et aussi son Belvédère aménagé. 1h35

Continuez le sentier qui suit plus ou moins la crête, et par une succession de petites descentes et remontées parmi des zones de rochers, vous atteindrez, après un raidillon plus prononcé, le sommet d’un mamelon secondaire. Le sentier quitte la forêt et longe, en légère descente, la falaise (attention aux enfants). La vue est superbe. Suivez toujours le sentier de crête ; il repasse en forêt, et vous atteignez bientôt un nouveau belvédère bien dégagé. Balisage « Mont-Baron ». 1h55

Prenez à gauche en direction du col de Pré Vernet (marques de peinture verte), d’abord relativement à plat dans un beau vallon, puis en descente dans une petite gorge. Le sentier bien marqué part ensuite vers la gauche pour franchir une petite combe. Continuez tout droit, en laissant d’abord sur la gauche le sentier qui monte en direction du col des Sauts ; puis juste après, prenez le sentier de gauche à plat (ne plongez pas à droite : la pente est raide). Poursuivez, le sentier descend alors à flanc sur la gauche et rejoint bientôt un joli vallon qui conduit à une large piste menant à la route forestière (RF) du Creux du Loup (balisage). 2h20

Ne suivez pas cette piste, mais prenez à gauche le sentier qui s’incline en passant à proximité d’un petit cirque rocheux et part à flanc sur la gauche. Il rejoint ensuite, venant de la gauche, un chemin plus large que vous allez suivre, toujours dans la même direction, à flanc, sans tenir compte des chemins secondaires. Il vous ramènera, après une partie un peu plus raide juste à la fin, au parking de départ.

Depuis Annecy, vous prenez la direction de « Chamonix », puis « Thônes » par la voie des Aravis ; à la fin de la voie rapide, au rond-point, empruntez la Route de Thônes direction « Sur les Bois », puis à gauche, la rue du Grand Essert, direction « Sur les Bois / Forêt du Veyrier ». Depuis Annecy-le-Vieux, prenez la direction « Thônes », puis à droite la rue du Grand Essert, direction « Sur les Bois / Forêt du Veyrier ». Au croisement suivant, prenez à droite direction « Col des Contrebandiers », et après environ 2,5 km à droite direction « Col du Pré Vernet ». Le parking se situe au bout de cette route.